
Suivez avec nous en direct minute par minute les actualités du jeudi 7 novembre 2019.
12h50 – Julie Graziani virée du magazine L’Incorrect après ses propos chocs sur LCI.
« Qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au Smic ? Est-ce qu’elle a bien travaillé à l’école ? Est-ce qu’elle a suivi des études ? Et puis si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là. » Sur la chaîne LCI, l’éditorialiste Julie Graziani avait critiquée une jeune mère de famille qui avait interpellé le chef de l’Etat pour lui faire part de sa situation précaire. La séquence a fait le tour des réseaux sociaux et créé une vive polémique. Malgré des excuses publiques sur son compte Twitter, Julie Graziani a été écarté du magazine L’Incorrect.
- 12h45 – Point météo

La perturbation arrivée mercredi par la façade Ouest s’étendra aux régions du nord, pouvant atteindre l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Midi-Pyrénées. Elle se déplacera vers les frontières de l’Est puis quittera le territoire en fin de journée. L’instabilité sera marquée sur les côtes de la Manche et sur un bon quart sud-ouest du pays où des orages seront même probables. En fin d’après-midi et soirée, les éclaircies se feront plus larges dans l’intérieur du pays, propices à la formation de plaques de nuages et de brouillards. En Corse, des orages sont à prévoir. Le vent sur la moitié ouest du pays pourra atteindre 60 à 70 km/h, voire 80 à 90 sur la côte aquitaine. Les maximales peineront à atteindre 8 à 12 degrés, 15 à 17 sur les rivages de la Méditerranée, 19 à 20 en Corse.
- 12h40 – Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : les lycées et collèges se mobilisent
A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, les établissements scolaires de France se mobilisent contre le fléau qui touchent les cours de récréations. Des marches, des opérations et campagnes de sensibilisation sont mis en place sur tout le territoire. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et le secrétaire d’Etat Adrien Taquet se rendront au collège de Chaptal à Paris pour le lancement de la campagne « Non au Harcèlement ».
- 12h35 – avec AFP – Lubrizol : l’Anses estime que l’impact sanitaire « va se juger sur les risques chroniques«
L’exposition aiguë de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen ayant eu un «impact faible» sur la santé, l’impact sanitaire va «se juger sur les risques chroniques», a déclaré Roger Genet, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Il fait état de «51 cas d’effets indésirables classés bénins» par les centre anti-poisons entre le 26 et le 30 septembre, juste après l’incendie. L’Agence a émis des recommandations sur les plans de surveillance à moyen et long termes, a-t-il rappelé. Lors de l’incendie du 26 septembre, 5253 tonnes de produits chimiques ont brûlé sur le site de Lubrizol et 4252 tonnes de produits sur le site de Normandie Logistique (parmi lesquels 1691 tonnes de produits Lubrizol).
- 12h14 – Lyon : la police lance un appel à témoins après une course-poursuite
La police a lancé jeudi un appel à témoins après une course-poursuite ayant eu lieu dimanche entre Lyon et Oullins (Auvergne Rhône-Alpes). Selon les forces de l’ordre, la voiture a été prise en chasse après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle de la Bac dans le 5e arrondissement de Lyon. Suivi sur plusieurs kilomètres, le conducteur a finalement dû s’arrêter au niveau d’un rond-point, bloqué dans la circulation. Il a de nouveau refusé d’obtempérer avant de tenter de prendre la fuite à pied alors qu’un policier approchait. Celui-ci a fait usage de son arme blessant l’individu fuyant au niveau de l’abdomen. Grièvement blessé, il a été hospitalisé en état d’urgence absolue. La police nationale a lancé un appel à témoins.
- 12h25 : Privatisation de la Française des jeux : il est désormais possible d’acheter des actions en Bourse
Le prix de l’action se situe entre 16,90 euros et 19,90 euros, ce qui permet aux particuliers de devenir des petits investisseurs. Les petits porteurs bénéficieront d’un rabais de 2% ou une action offerte pour dix actions acquises. Jusqu’au 20 novembre, les acheteurs pourront passer commande auprès de leur banque ou de leur courtier. L’opération devrait rapporter un milliard d’euros dans les caisses de l’État.
- 12h17 – avec AFP – Nigeria : Au moins 10 soldats sont morts après une attaque de Boko Haram
L’attaque qui a touché un convoi militaire au Nord-Est du Nigéria a fait au moins dix morts et neuf blessés graves. Le groupe djihadiste Boko Haram, qui sévit depuis plusieurs années dans le pays, serait à l’origine de cette embuscade.
- 12h15 – avec AFP – Pour Emmanuel Macron, l’Otan est en état de « mort cérébrale »

«Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’OTAN», a déclaré le président français Emmanuel Macron à l’hebdomadaire The Economist publié jeudi.
Ces propos font suite au désengagement des Etats-Unis et au comportement de la Turquie, membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Il faut «clarifier maintenant quelles sont les finalités stratégiques de l’Otan», a affirmé le chef de l’État. Dans ces conditions, le chef de l’État s’interroge en particulier sur l’avenir de l’article 5 du traité atlantique, qui prévoit une solidarité militaire entre membres de l’Alliance si l’un d’entre eux est attaqué.
- 12h10 – avec AFP – Burkina Faso : 37 morts dans l’attaque d’un convoi d’une société minière canadienne
Le convoi de cinq bus, placé sous escorte militaire, transportait des employés de la société minière canadienne Semafo dans l’est du Burkina Faso, à 40 kilomètres d’une mine d’or. 37 morts et 60 blessés sont à déplorer. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière du pays depuis le début des violences jihadistes il y a cinq ans.
11h20 – Les ossements de 14 mammouths découverts au Mexique.
Il s’agit de « la plus grande découverte de ce genre » jamais effectuée : 800 os provenant d’au moins 14 mammouths qui auraient vécu il y a plus de 14 000 ans ont été découverts dans le centre du Mexique, a annoncé l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). Les ossements des gigantesques mammifères herbivores datant de 15 000 ans ont été trouvés à Tultepec, une localité de l’Etat de Mexico, dans le centre du Mexique, à environ 45 km de la capitale.
- 11h15 : Le nombre de policiers et gendarmes blessés en mission a augmenté de 15 % en 2018
10 790 gendarmes et policiers ont été blessés durant l’exercice de leurs fonctions en 2018, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Cette hausse est liée aux violences manifestations de gilets jaunes qui ont eu lieu en fin d’année 2018. Toujours selon l’ONDRP, 25 fonctionnaires de polices sont morts durant des missions.
- 11h11 – Lafarge en Syrie: la justice française annule les poursuites pour «complicité de crimes contre l’humanité»
La cour d’appel de Paris a annulé jeudi la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de Lafarge, accusé d’avoir financé des groupes terroristes en Syrie, pour maintenir l’activité d’une de ses usines.La chambre de l’instruction de la cour d’appel a en revanche maintenu les mises en examen du cimentier pour « financement du terrorisme », « violation d’un embargo » et « mise en danger de la vie » d’anciens salariés de son usine de Jalabiya.
- 11h10 – Aux Etats-Unis, deux ex-employés de Twitter inculpés pour espionnage au profit de Ryad
Deux anciens employés de Twitter et un Saoudien ont été inculpés aux Etats-Unis pour avoir fourni à Ryad des informations sur des utilisateurs du réseau social critiques envers la famille royale saoudienne. Ali Alzabarah, un Saoudien de 35 ans, Ahmad Abouammo, un Américain de 41 ans, sont accusés d’avoir utilisé leur statut d’employé de Twitter pour se procurer les adresses émail ou IP, les numéros de téléphone ou encore les dates de naissance de comptes Twitter et d’avoir transmis ces données à Ryad.
- 11h05 – Marlène Schiappa, interviewée par Marianne, plaide pour l’expulsion des étrangers condamnés pour violences sexuelles.
La Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité hommes femmes a défendu dans Marianne la mesure annoncée par le gouvernement. « La volonté du gouvernement est donc claire : tolérance zéro vis à vis des actes de violences contre les femmes » s’est exprimée Marlène Schiappa dans le journal Marianne.
- 10h50 – avec AFP – Le Sénat adopte la proposition de loi sur les violences conjugales
Dans la nuit du 6 au 7 novembre, les sénateurs ont approuvés à main levée la proposition de loi des Républicains contre les violences au sein de la famille. Depuis le début de l’année 2019, 129 femmes sont mortes sous les coups d’un proche. La proposition de loi devrait permettre la mise en place de bracelet anti rapprochement, des ordonnances de protection plus efficaces et le relogement des victimes de violences conjugales. A l’Assemblée nationale, le texte avait été adopté à l’unanimité dès la première lecture.
- 10h40 – Rachida Dati, invitée de Bourdin Direct, juge « indispensable » l’évacuation des campements Porte de la Chapelle :

Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement de Paris et candidate officielle des Républicains pour les élections municipales 2020, qualifie « d’indispensable » le démantèlement des camps de migrants Porte de la Chapelle. « Les Parisiens sont dépossédés de leur espace » confie-t-elle au micro de Jean-Jacques Bourdin.
- 10h29 – Évacuation de migrants à Paris Porte de la Chapelle :
1 606 migrants ont été évacué de deux campements de fortune porte de la Chapelle. Ils vivaient dans des tentes près du périphérique parisien. Ils ont été transportés en car vers des gymnases ou des centres d’accueils franciliens. 600 policiers vont rester sur place afin d’empêcher la reconstitution de camps. Le cas de chaque migrant va être examiné pour déterminer s’ils doivent ou non quitter le territoire français.

